Calendrier
 
Le WP4 : Caractérisation - Recalage - Évaluation
 



Le Work Package de caractérisation des pathologies liées aux troubles de la statique pelvienne à partir d'IRM dynamique et volumique, s’inscrit dans le cadre d’une collaboration le LSIS et le service de chirurgie digestive du CHU La Timone.
Il s'articule autour des points suivants:

  • Formaliser les élements de l'évaluation qualitative des résultats obtenus en collaboration avec les experts cliniciens.
  • Déterminer des critères d'évaluation quantitative de la pertinence de la simulation produite. Il s'agit de caractériser le mouvement propre et la déformation des organes de référence.
  • Implémenter les méthodes d'estimation des critères retenus sur les séquences d'IRM dynamique et sur les résultats de la simulation.




Séquence IRM dynamique de la patiente A Coupe sagittale d'une séquence simulée de la patiente A


La caractérisation objective du mouvement des organes dans les séquences IRM dynamique et dans les plans homologues de la simulation est au cœur d’une évaluation de cette dernière par comparaison à la vérité terrain observée (bronze standard). Les mouvements des organes sont suivis par leurs contours. Les descripteurs de forme rendent compte de façon efficace de l'évolution de la déformation des organes pelviens suivis sur IRM sagittale dynamique au cours d'un effort de poussée. Le suivi sur les séquences 2D de points anatomiques et des barycentres caractérise également les déplacements des organes. Mais des informations locales permettent de recueillir des critères utiles à la modélisation mécanique. Nous avons alors développé une méthode de caractérisation basée sur une méthode de recalage, le « Large Deformation Diffeomorphic Matching Mapping ». Cela permet de caractériser localement les déformations des organes et de choisir des descripteurs correspondant à des données de la mécanique pour extraire des informations interprétables dans ce domaine.



Articles contenus par cette catégorie :   RSS

 1- Contexte
 2- Estimation des références anatomiques
 3- Application à la détection de pathologies
 4- Evaluation de la modélisation de la dynamique pelvienne
 
Cette page a été vue 3429 fois